Oan Kim et Brigitte Bouillot

Portrait

Oan Kim n’est pas qu’un réalisateur de films, loin de là. Il exerce de nombreuses activités artistiques et ses études le reflètent bien dans la mesure où il s’est formé musicalement au conservatoire national de Paris ainsi qu’artistiquement à l’école des Beaux-Arts de la capitale.

Il a déjà témoigné au cours de sa vie que l’activité artistique de son père peintre, Kim Tschang-yeul, très connu en Corée du Sud, ne constituait qu’une infime influence dans ses activités personnelles et sur le fait qu’il soit lui-même devenu artiste. Disons que le milieu dans lequel il a grandi a favorisé son intérêt pour la discipline et notamment pour la photographie qu’il a découvert et pratiqué dès son plus jeune âge. Sur ce point, il expérimente beaucoup de choses, de l’argentique au numérique en passant par une kyrielle de sujets évoqués tels que la corrida, la retouche photographique… C’est son activité principale, celle pour laquelle il a créé une agence (MYOP) et il expose d’ailleurs depuis 2001, et ce, dans le monde entier avec des expositions à Paris, New York, Séoul, Macao… 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, L’homme qui peint des gouttes d’eau est une commande et non un projet initié par Oan Kim. Il a par contre accepté avec grand plaisir de rendre cet hommage vibrant à son père et est accompagnée dans cette démarche de Brigitte Bouillot, une amie de longue date, elle aussi photographe et dont ce long métrage documentaire est la première réalisation. Elle est également réalisatrice de films institutionnels, notamment pour des musées tels que le Centre Pompidou de Paris. 

RENCONTRE DU VENDREDI 27 JANVIER

Projection du film L’Homme qui peint des gouttes d’eau, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

Image(s)

Autres invités

Les invités de 2023