Jorge Pardo

Portrait

 

Flûtiste et saxophoniste, Jorge Pardo débute ses études musicales à l’adolescence. Attiré par le jazz et le flamenco, il cherche à mêler les deux disciplines alors que ces genres musicaux devaient rester cloisonnés, le flamenco étant réservé aux gitans et aux guitaristes.

Partageant la scène avec les plus grands noms de la musique jazz et flamenco – il a notamment fait partie du sextet de Paco de Lucia –  Jorge Pardo est considéré comme l’un des précurseurs du jazz fusion. Il a réussi à introduire de nouveaux instruments et interprétation jazz dans le flamenco.

Dans TRANSE, le réalisateur Emilio Belmonte se centre sur la création de son spectacle présenté en 2019 au festival Suma Flamenca de Madrid : des premières idées à la concrétisation du projet.

Pendant plusieurs mois, il a accompagné le musicien dans ses déplacements en Espagne et à travers le monde. Au fil des répétitions, des spectacles et des séances d’improvisation et d’enregistrement, Pardo invite des artistes flamenco – mais également venus d’autres horizons – à se joindre à lui pour la création d’un spectacle unique.

Un portrait vivant du « père fondateur » de la fusion flamenco-jazz et de l’univers du flamenco contemporain, entre tradition et ouverture sur le monde.

RENCONTRE DU SAMEDI 28 JANVIER

Projection du film Transe suivie d’une rencontre avec Emilio Belmonte (réalisateur) et Jorge Pardo

Puis, un concert de Jorge Pardo et de ses musiciens

Autres invités

Les invités de 2023