Thomas Devouge & Laurette Tessier

/ /

Portrait

THOMAS DEVOUGE
réalisateur
Thomas Devouge est né à Nancy en 1988. Après la Cinésup de Nantes, il obtient un master Réalisation à Paris 8. Il collabore avec la troupe du Théâtre de la Huchette pour mettre en scène le court-métrage ‘Mrs Smith’, autour de La Cantatrice Chauve de Ionesco. En 2016, il réalise ‘Tard dans la Nuit’, moyen-métrage de fiction présenté en sélection officielle à La Cabina (Valence). Après un essai poétique, ‘Ce que je pense’, et un nouveau court-métrage, ‘Lac Daumesnil’, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals LGBT, il réalise en 2021 son premier documentaire : ‘Pris dans les phares’.

LAURETTE TESSIER
Comédienne et metteur en scène
On a pu l’apercevoir au cinéma dans le film espagnol Madre de Rodrigo SOROGOYEN ainsi que dans le film Première année de Thomas Lilti au côtés de Vincent Lacoste. 
Elle obtient par la suite un rôle récurrent dans la série Hypocrate du même Thomas Lilti.
En parallèle à ses nombreux rôles au théâtre, elle se lance dans la mise en scène. Son projet Pris dans les phares est le résultat d’une réflexion sur l’interaction entre le jeu des comédiens et les spectateurs. Sa volonté de fer et son enthousiasme portent haut une vision moderne du spectacle vivant.

Pris dans les phares : le film
Ils s’appellent Pris dans les phares, ils sont comédiens. Elle s’appelle Laurette, elle est metteuse en scène. Pris dans les phares est un espace de liberté que la jeune femme porte à bouts de bras, loin de Paris, des agents, de la course aux cachets. Une parenthèse utopique qui fait face à la réalité. Comme chaque été ils se retrouvent à Gavaudun, son village, entourés de sa famille. 20 jours pour monter un spectacle, dans un lieu que Laurette garde secret. 20 jours pour inventer, jouer, se questionner. Avant de revenir l’année suivante ?
Thomas Devouge suit la compagnie Pris dans les phares lors de la création de leur dernier spectacle. Il filme une troupe, une micro société sur un temps où tout se joue pour elle. Il faut filmer la création en train de se faire, l’organisation et l’agencement des idées mais également les personnes, leurs désirs et les egos inhérents à chacun des membres de la troupe.
Au milieu de ce petit chaos, Laurette essaie de trouver ce qui fera sens et projet commun pour les acteurs mais aussi pour les futurs spectateurs.
Avec un oeil affuté, malin, complice et ubiquiste Thomas Devouge trouve davantage qu’une histoire à raconter, il trouve des personnages et des décors, des enjeux, des destins et le défi d’une oeuvre à accomplir.

Autres invités

Les invités de 2022