Blandine Ponet

Portrait

Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie, titulaire d’un DESS de psychopathologie clinique, vit et travaille à Toulouse. Elle anime des ateliers de lecture de poésie, participe au Collectif Rencontres qui organise les Rencontres de Psychothérapie institutionnelle de Saint-Alban, et est membre du comité de rédaction de la revue Empan.

Dans Guillaume Pujolle – La peinture, un lieu d’être, Blandine Ponet part sur les traces de Guillaume Pujolle (1893, Saint-Gaudens – 1971, Toulouse) qui fut menuisier, douanier, mais aussi peintre. Il fut interné une grande partie de sa vie à l’asile de Braqueville, devenu l’hôpital Gérard Marchant, à Toulouse ; c’est de ce lieu qu’est partie Blandine Ponet, où elle-même a travaillé comme infirmière en psychiatrie. De là, elle tire les fils de la complexe destinée de l’artiste, ce qui l’entraîne aussi à se pencher sur l’histoire de la psychiatrie, du surréalisme, de l’art brut ou de la dévastatrice première guerre mondiale. Telle est sa manière de lutter contre « l’oubli, l’immobilisme, l’absence d’histoire, l’ordre et la routine ».

 

Dimanche 28 janvier 2024 à 14h15 : Projection + dédicace

Après la projection du film Les reliquaires acérés de Marc Moret, Blandine Ponet présentera et dédicacera son livre Guillaume Pujolle – La peinture, un lieu d’être. Nous échangerons à propos de son livre et discuterons de l’art brut en faisant des parallèles avec le film projeté.

 

Image(s)

Autres invités

Les invités de 2024