Le Point de vue des artistes
De : Collectif
Durée : 1h
Genre : Court-métrages
Pays : France
Année : 2023
Thème(s) : Art contemporain
Bande annonce HorairesSynopsis
Le Point de vue des artistes
Une série de films sur la collection du Frac Occitanie Montpellier
Produite par le Frac Occitanie Montpellier
Avec le soutien du ministère de la Culture et la complicité d’Occitanie films
Aloïs Aurelle – Lucien Pelen ; Claire Lacabanne-Estines & Adrien Canto – Valérie du Chéné ; Cyndie Olivares & Sébastien Casino – Gérard Lattier ; Clara Petazzoni – Carmelo Zagari ; Marilina Prigent – Yo-Yo Gonthier ; Gilles Thomat – Gregory Forstner.
Découvrez le regard de huit réalisateurs·trices, dont deux duos, sur la collection du Frac Occitanie Montpellier*. La production de cette série de films courts sur une œuvre ou un artiste de la collection inaugure l’année-anniversaire des Frac qui fêtent leur 40 ans en 2023. En retenant ces réalisateurs sur près de 70, convaincu par des univers qui recouvrent une multiplicité de langages cinématographiques, de partis pris esthétiques et de positionnements humains, le Frac fait le vœu de témoigner de 40 ans d’acquisitions depuis le point de vue des artistes mêmes.
Ils vivent et travaillent en Occitanie, de Toulouse à Montpellier. Ils sont plasticiens, vidéastes, formés dans des écoles d’art ou d’audiovisuel, autodidactes. Ils livrent une vision très personnelle d’un artiste sur un autre, librement filmé à l’atelier, dans l’univers qui inspire son travail, ou au travers d’une de ses œuvres.
Comment témoigner de l’œuvre d’un artiste et de sa démarche ? Comment révéler ce qui le pousse à créer ? Que s’agit-il de cadrer, de retenir de son geste, où se positionner, physiquement et intellectuellement, par rapport à lui ? Ce sont autant de questionnements qui ont agité les réalisateurs, rappelant aux premiers comme aux seconds, qu’« être artiste, c’est déterminer et approfondir sa position, construire un point de vue ».
Les réalisateurs Marilina Prigent et Gilles Thomat, et l’artiste Yo-Yo Gonthier, reviendront sur cette expérience de tournage, dans un dialogue partagé avec le public.
*Fondé en 1982, propriété de la Région Occitanie, le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est constitué de plus de 1300 œuvres réalisées par 500 artistes de plus de 70 nationalités. Établis sur l’idée que la culture est un bien commun, les 23 Frac répondent à trois missions essentielles : Soutenir la création en collectionnant l’art d’aujourd’hui ; Diffuser les œuvres en les exposant en France et au-delà ; Sensibiliser les publics en proposant un nouveau mode de relation fondé sur la circulation des œuvres sur les territoires.
LES FILMS
Aloïs Aurelle
L’Espace des autres
2022, vidéo, 8 min 22 sec
Lucien Pelen est photographe. Il a fait de la Lozère où il vit, un terrain d’expérimentations : les paysages ont servi de cadre à ses images, il y a mis son corps en scène et à l’épreuve pour produire des autoportraits sans trucage, qui déjouent les lois de la pesanteur, assument les prises de risque et traduisent un certain lyrisme.
Alors que l’artiste s’est éloigné des circuits traditionnels de production et d’exposition, Aloïs Aurelle entreprend d’aller le filmer sur « ses terres », à la découverte des paysages qu’il a arpentés, escaladés ou survolés – l’artiste pratiquant indifféremment la photographie, le parapente et l’escalade.
Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto
Les Plongeurs de Corte
2022, vidéo, 6 min 32 sec
D’après l’œuvre de Valérie du Chéné – Collection Frac Occitanie Montpellier
Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto ont choisi pour leur film une série de peintures réalisées par Valérie du Chéné en 2004, alors que l’artiste était en résidence en Corse. Mettre la peinture en mouvement, inventer un récit au moyen d’une bande sonore immersive qui exclut le langage : tel est le défi que se sont lancé les réalisateurs. En transposant l’œuvre dans une autre temporalité, ils lui accordent un nouveau statut, tout en faisant de son auteure un portrait en filigrane. Un film où le burlesque le dispute à la poésie.
Cyndie Olivares et Sébastien Casino
L’Histoire du calu qui plongeait dans les gouffres
2022, vidéo, 8 min 37 sec
D’après l’œuvre éponyme de Gérard Lattier
Trois plans-séquence pour raconter une peinture en triptyque de Gérard Lattier. Cyndie Olivares et Sébastien Casino mettent en scène le calu, le fou du village, dont Lattier a fait le héros de son tableau : durant l’entre-deux-guerres, le calu affronte la misère, le manque et la faim. Le choix des réalisateurs est motivé par la transposition possible de l’histoire à notre époque. Un film teinté d’humour, tourné dans le cadre majestueux du pont de Ruoms sur l’Ardèche et de l’église Saint-Pierre-aux-liens à Gignac. Avec la voix de Gérard Lattier.
Clara Petazonni
Carmelo Zagari
2022, vidéo, 6 min 39 sec
Réalisatrice de fictions, Clara Petazzoni a découvert Carmelo Zagari dans une exposition au MIAM à Sète en 2017. Fascinée par son univers pétri de ses origines italiennes, la réalisatrice filme l’artiste à l’atelier alors qu’il réalise une peinture de grand format construite en diptyque. En se plaçant dans son ombre, la réalisatrice souhaite montrer comment les histoires intimes irriguent une œuvre, en quoi la démarche du peintre qui organise des objets sur une toile s’apparente au geste d’un metteur en scène, et l’émotion du spectateur face à un artiste au travail est comparable à celle qu’on peut ressentir en face d’un comédien.
Marilina Prigent
Le Nuage qui parlait
D’après l’œuvre éponyme de Yo-Yo Gonthier
2022, vidéo, 10 min 11 sec
Entre 2011 et 2013, avec près de 200 participants, Yo-Yo Gonthier a construit un aérostat de 8 m dénommé Le nuage qui parlait. Des paroles furent brodées sur l’engin, d’autres y ont résonné. Depuis le nuage poursuit son chemin. Marilina Prigent a tissé le récit de cette aventure à partir des archives de l’artiste et de la collecte d’une mémoire orale : les témoignages de celles et ceux qui ont participé au voyage, à Neuilly, Niamey ou Abidjan. Elle révèle avec beaucoup de finesse le processus de création de l’artiste tout en nourrissant une réflexion plus personnelle sur la transmission et la mémoire.
Gilles Thomas
Gregory Forstner
2022, vidéo, 10 min 07 sec
Dans un espace-temps qui privilégie la spontanéité du geste pictural au discours, Gilles Thomat filme Gregory Forstner au travail, dans son atelier à Montpellier. En s’effaçant derrière la caméra, le réalisateur offre au spectateur la meilleure place, de manière à capter son attention, tout en veillant à ne jamais la perdre. Il s’agit de nous plonger dans une expérience sensorielle et physique, en nous laissant la libre interprétation de l’œuvre en train de se faire. Pas davantage que nous, l’artiste ne sait quel tableau surviendra de l’image qui l’a inspiré, confirmant ainsi que la peinture ouvre sur un inconnu et une émotion nouvelle.
Horaires
Jeudi 26 Janvier 2023 | 13 h 30 |
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Vendredi 27 Janvier 2023 | 11 h 30 |
Samedi 28 Janvier 2023 | 19 h 00 |
Dimanche 29 Janvier 2023 | 14 h 45 |