J’ai rendez-vous avec un arbre

De : Benjamin Delattre

Durée : 1h16

Genre : Film essai

Pays : France

Année : 2023

Thème(s) :


Horaires

Synopsis

Résumé

Eudaldo est un jeune peintre chilien, couronné de succès dans toute l’Amérique latine des « frente popular » dans les années 1930. Il arrive par bateau en France, en 1949. Il y réalise plus d’un millier de toiles jusqu’en 1987. Toute son œuvre est aujourd’hui recluse dans deux conteneurs. Parti de ce nom d’Eudaldo signé sur un tableau dans un atelier abandonné en bord de Loire, le film traverse une à une les époques d’une histoire de peinture, d’amour et d’abandon.

 

« Toute ma vie, je peindrai, c’est mon seul plaisir »

Benjamin Delattre pénètre dans une maison délabrée qui serait selon lui celle d’un artiste oublié, un grand peintre sud-américain nommé Eudaldo. Il sait des choses sur cet homme grâce à une potière et qui aurait aidé et vécu avec Eudaldo quand celui-ci vivait en France.. À travers une exploration des archives qu’il retrouve dans cette maison abandonnée et au fur à mesure des rencontres fortuites ou provoquées que le réalisateur fait, il reconstitue peu à peu le puzzle de la vie de ce peintre ayant exposé dans tous les pays sud-américains au cours des années 1940 et ayant côtoyé les tous grands artistes européens de son époque, à commencer par Pablo Picasso. Benjamin Delattre dresse un portrait intime, professionnel, historique et affectif de cet homme et artiste complètement disparu des archives de son pays de naissance et ailleurs. Une oeuvre énigmatique et révélatrice du fait que le temps peut simplement engloutir des personnages dans leur totalité, en dépit de leur importance de leur vivant.

 

Benjamin Delattre – le réalisateur

 

Avant J’ai rendez-vous avec un arbre, Benjamin Delattre a réalisé le long-métrage Tahiti les jours du retour, une histoire de retour de guerre, et le récit hanté de la disparition dans une forêt d’un couple de tahitiens. Il a realisé aussi des courts-métrages, La butte, Le fleuve, deux films d’une série de courts dédiés à des crimes de masse. De la guerre au XXe siècle, monté à partir de journaux télévisés couvrant la guerre à Sarajevo. Je clous des clous sur des nuages, réalisé à partir de témoignages d’évaporés japonais, visages souterrains des mégalopoles comme Tokyo.
Et enfin Léontios où il est question d’un personnage addict aux écrans.

 

Séances présentées par le réalisateur

Horaires

Jeudi 26 Janvier 2023 10 h 00
Vendredi 27 Janvier 2023 13 h 45
Samedi 28 Janvier 2023 11 h 30
Dimanche 29 Janvier 2023 13 h 15

Autres films

Les films de 2023Les films de 2023 - Les séances avec invités