Avril Tembouret

Portrait

RENCONTRE DU SAMEDI 31 JANVIER – 20H

Avril Tembouret et Vladimir Rodionov se sont rencontrés à l’adolescence sur les bancs du cours Florent. Ils ont depuis régulièrement travaillé ensemble pour le web et la télévision, tout en menant leurs carrières respectives de réalisateurs.

Avril Tembouret a investi le documentaire par le biais de portraits d’artistes intimistes, dont L’Histoire de la page 52, consacré au travail de Jean-Claude
Mézières et Pierre Christin sur la bande dessinée Valérian. Ses films s’attachent souvent à des figures disparues, dont il tente de saisir l’aura discrète et persistante : L’Énigme Chaland, sur le dessinateur Yves Chaland, Le Chercheur inquiet, sur le comédien Charles Denner, et Le Voyage de Mastorna, d’après le scénario inachevé de Federico Fellini.

Vladimir Rodionov a participé à la création du studio Golden Moustache en tant que directeur artistique. Il a ensuite créé deux séries auxquelles Avril Tembouret a participé en tant qu’auteur (Ma Pire Angoisse, et Les Emmerdeurs). Il réalise actuellement son premier long-métrage de fiction. En parallèle, ils se sont lancés il y a plus de dix ans sur les traces du cinéaste oublié Alexandre Trannoy.

Autres invités

Les invités de 2026