Dansons tant qu’on n’est pas mort

De : Cécile Lateule

Durée : 1h20

Genre : Littérature

Pays : France

Année : 2023

Thème(s) :


Horaires

Synopsis

Marie-Hélène Lafon écrit des romans. Elle enseigne également dans un collège pour ne pas dépendre des aléas de la vie littéraire, c’est le prix de sa liberté. Cette fille de paysans, qui a grandi dans le Cantal, porte son attention sur les simples, les minuscules, le monde des infimes et des écrasés ; « ces histoires qui seraient les nôtres, la nôtre, celle de nos lignées non inscrites au cadastre de la culture officielle mais soudain portées au pinacle de la langue »

Le film suit les pas de la romancière à la recherche du prochain roman, il vous emportera dans la confrontation avec la matière du texte. Il sera aussi question du plaisir de la langue, résolument :
« La question c’est le plaisir, c’est la densité du verbe. On l’a, on a cette chance-là. Alors allons-y, dansons, tant qu’on n’est pas mort ! »

 

Séance en présence de la réalisatrice

Horaires

Jeudi 29 Janvier 2026 20 h 00

Autres films

Les films de 2026