Cécile Lateule

Portrait

RENCONTRE DU JEUDI 29 JANVIER – 20H

 

Cécile Lateule est titulaire du diplôme d’Ingénieur-Maître en Réalisation de l’École Nationale Supérieure d’AudioVisuel de Toulouse. Son film de fin d’étude est un portrait de femme, Myriam C, qui relate sa rencontre avec Myriam Champigny-Cohen, écrivaine et fille d’Albert Cohen.

De 2010 à 2016 elle réalise un documentaire d’auteur avec les salariées d’une association qui accompagne les femmes victimes de violences, Ce qui nous est arrivé, dans la veine du cinéma direct de Frederick Wiseman. Elle obtient pour ce film la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.

De 2017 à 2019 elle réalise Pense à moi, un documentaire de création sur l’exil, fortement inspiré par le travail de Pedro Costa sur En avant jeunesse. Le film sort en salle en 2024.

En 2018 elle rencontre Marie-Hélène Lafon puis la productrice Delphine Schmit aux Ateliers Varan, c’est le coup de foudre ! Cette dernière produira Dansons tant qu’on n’est pas mort. Le film marque une étape. Il est repéré par plusieurs festivals dont les Rencontres du film d’Art

Depuis 2023, elle réalise un documentaire sur des handicapés mentaux. Ce projet au long-cours s’intitulera Les étoiles, il continue de la mobiliser.

Autres invités

Les invités de 2026