Jeudi 10 janvier 2019 à 18h30
Musée des Abattoirs – Toulouse

 

Carte blanche offerte aux Rencontres du film d’art dans le cadre des jeudis des Abattoirs.

Projection de deux films de Jean-Michel Meurice sur Bram Van Velde

Jean-Michel Meurice a réalisé de nombreux portraits d’artistes. Ceux sur le peintre hollandais Bram Van Velde sont parmi les plus réputés.

Quand il réalise le premier en 1967, Bram Van Velde commence à avoir une reconnaissance de son travail dans le monde entier. Il y raconte son rapport à la peinture et à son travail d’artiste.

Vingt ans plus tard, Jean-Michel Meurice tourne un second film quelques mois avant la mort du peintre (en 1981). Le dialogue entre le cinéaste et le peintre est poignant car les deux hommes semblent avoir créé un lien d’amitié. C’est donc en toute confiance que Bram Van Velde se livre. En conservant des moments de silence éloquents, Jean-Michel Meurice nous offre le portrait pudique d’une vie d’artiste. Ce film a obtenu le Grand prix du Festival international du film d’art de Paris en 1982.

En présence de Jean-Michel Meurice

Musée des Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

 

Lundi 14 janvier à 20h30
Cinéma Le Parvis – Ibos

Projection de Vérités et mensonges d’Orson Welles

« Ce film parle de tricherie, de fraude, de mensonge » nous prévient Orson Welles habillé en prestidigitateur. Le film de Welles mélange habilement plusieurs histoires différentes se répondant étrangement. L’une d’elle concerne le personnage d’Elmyr de Hory faussaire anglais spécialiste des tableaux post-impressionnistes, ayant soi disant exposé dans les plus grands musées, une autre est consacrée à Clifford Irving, un journaliste-romancier, auteur d’un livre (potentiellement un faux ?) sur Howard Hughes, un personnage énigmatique vecteur d’une multitude de légendes. La troisième concerne un troublante histoire avec Picasso. La vérité et le mensonge s’entremêlent sans cesse dans un jeu de montage vertigineux entre tous ces personnages où Welles s’amuse à nous perdre en jouant les démiurges. 

Cinéma Le Parvis
Route de Pau Centre Commercial Le Méridien
65420 Ibos

 

Partager cette page