Christian Tran

Portrait

Christian Tran est originaire de Largentière en Ardèche. Il crée dans les années 1990 l’Atelier de recherche des techniques de l’image et du son (ARTIS). Assistant-réalisateur et ingénieur du son sur plusieurs films, il tourne en 1994 « M. Zeizi », son premier documentaire.

Assistant- réalisateur de Pierre-Oscar Lévy pour les films consacrés au travail sur la grotte Chauvet, il y retournera quelques années plus tard à l’occasion de son film Génies de la grotte Chauvet. C’est à cette occasion que Miquel Barcelo fait une premier incursion dans le cinéma de Christian Tran.

Trois années plus tard Terres Barceló est entièrement consacré au peintre et sculpteur Catalan. Le fil rouge du film est une grande fresque réalisée à base d’argile que l’on découvre à son commencement et que l’on suivra jusqu’à son retrait.

Christian Tran donne une grande importance à la parole de Miquel Barceló dévoilant ainsi une conception poétique de l’éphémère.

Mais le film n’est pas une suite d’entretiens, il donne véritablement à voir l’artiste au travail, se concentre sur son oeuvre et les gestes qui la composent. Le geste étant l’incarnation de la pensée pour Barceló qui nous dit que « le dessin doit être la pensée, le dessin ne doit pas être la réalisation de la pensée».

Le film devient alors le lieu d’une réflexion de la part de l’artiste sur son oeuvre qui passe par le dispositif rigoureux mis en place par Christian Tran oscillant entre geste et paroles précieuses de l’artiste.

 

 SAMEDI 26 JANVIER : filmer Miquel Barcelo

Projection du film Terre Barcelo, 2018 – 1h15

Rencontre avec Christian Tran et Miquel Barcelo (sous réserve) à l’issue de la projection.

 

Partager cette page

Autres invités

Les invités 2019