La Belle noiseuse

De : Jacques Rivette

Durée : 4h

Genre : Peinture

Pays : France

Année : 1991

Thème(s) :


Bande annonce

Synopsis

Un an avant de réaliser La Belle noiseuse Jacques Rivette déclarait « J’ai envie depuis longtemps, peut-être je ne le ferai jamais, de faire un film sur l’approche des corps, les regards sur les corps, mais j’ai très peur de le faire parce que c’est très difficile et je n’ai pas encore trouvé la méthode qui permettrait de le faire d’une façon qui semblerait juste. »

La Belle noiseuse est une libre adaptation du Chef d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac. Jacques Rivette, parvient en 4h à nous plonger dans l’univers d’un peintre obsédé par un tableau qu’il ne parvient pas à achever.

Le cinéaste nous ouvre les portes de la représentation de la peinture au cinéma. Quant aux acteurs, Michel Piccoli (le peintre) et Emmanuelle Béart (le modèle) ils nous offrent un voyage au coeur du mystère de la création artistique et de la relation entre le créateur et son modèle.

Grand Prix du festival de Cannes 1991, ce film permet à Jacques Rivette, cinéaste jusqu’alors réservé aux cinéphiles exigeants, d’atteindre une plus large audience.

Bande(s) annonce(s)

Autres films

Les films de 2021